Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Larmes de Vin

Un mardi soir pas comme les autres...

4 Janvier 2017 , Rédigé par Fabien Publié dans #Degustations

Les 5 vins dégustés

Les 5 vins dégustés

Cela fait quelque temps que je n'ai pas pris la plume pour vous narrer mes plus belles dégustations. La faute à une fin d'année 2016 très chargée avec le lancement de Yourwine. En effet, ma passion que vous suivez au travers de ce blog s'est finalement matérialisée avec un site spécialisé en vieux millésimes. Mais venons-en à ce qui nous intéresse aujourd'hui, une dégustation à l'aveugle spontanée comme je les aime.

Ce mardi 03 janvier 2017, pour bien commencer l'année et surtout pour inaugurer sa nouvelle machine à pâtes, Stefano nous convie à une petite soirée. Un comité restreint, des compagnes, des enfants (à l'eau bien sûr), mais surtout des vins qui commencent à être sélectionnés de la plus belle des manières par les invités pour partager un maximum de plaisir. Dans l'ordre, les jolis nectars dégustés et merveilleusement accompagnés par des spaghettis sauce tomate fait maison.

Pommard Hospices de Beaune 1983 Bouchard Père & Fils

Pommard Hospices de Beaune 1983 Bouchard Père & Fils

Pommard Hospices de Beaune 1983 Bouchard Père & Fils

Cuvée Cyrot-Chaudron

Bourgogne - Stefano

100% Pinot Noir

C'est la deuxième fois que nous dégustons ce vin et c'est la deuxième fois qu'il laisse cette incroyable sensation de jeunesse. Un très grand vin à parfaite maturité avec beaucoup de finesse. J'adore le Pinot Noir quand il atteint une telle pureté. Un nez complexe, une bouche harmonieuse, une acidité parfaitement contrôlée et une finale persistante. À l'aveugle, difficile de lui donner 34 ans tant sa robe et sa richesse ressemblent à un vin beaucoup plus jeune. À noter que ce vin des Hospices de Beaune a été élevé et mis en bouteille par la célèbre maison Bouchard Père & Fils. Quelques bouteilles encore disponibles sur http://www.yourwine.ch/produit/46

Château Brane-Cantenac 2ème Cru Classé 1985 Margaux

Château Brane-Cantenac 2ème Cru Classé 1985 Margaux

Château Brane-Cantenac 2ème Cru Classé 1985

Margaux - Stefano

65% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet Franc

Voilà le vin de la soirée. C'est exactement ce que j'attends d'un grand bordeaux dans la fleur de l'âge. Des arômes épicés et de sous-bois envoutants qui s'accouplent à merveille avec une bouche encore fruitée et sa finale très persistante. Noté 85/100 par Robert Parker en 2002 qui le disait à son apogée et commençant à se dessécher, ce vin semble avoir retrouvé une deuxième jeunesse. J'ai dégusté à plusieurs reprises des vins de ce château. Bien meilleur marché que la plupart des 2ème Cru Classé, Brane-Cantenac déçoit rarement. Avis aux amateurs, c'est un excellent rapport qualité-prix.

Château Sociando-Mallet 1971 - Haut-Médoc

Château Sociando-Mallet 1971 - Haut-Médoc

Château Sociando-Mallet 1971

Haut-Médoc - Fabien

60% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 10% Cabernet Franc, 5% Petit Verdot

Là, on passe chez les quarantenaires ! J'ai apporté ce 1971 sans grande conviction. Pas que je doute de la qualité et la longévité des vins de château Sociando-Mallet, loin de là, mais plus sur mon pessimisme à avoir encore quelque chose de valable issu de ce millésime moyen à Bordeaux. Et pourtant, cette bouteille en parfait état de conservation (niveau et bouchon) a procuré un certain plaisir et suscité le respect des dégustateurs pour un vin de 46 ans. Au nez, des arômes très épicés et poivrés émanent de ce vin. En bouche, il a perdu de sa matière et sa finale est peu persistante. Loin d'être désagréable, il a atteint son apogée depuis quelques années et doit être bu d'ici 3-4 ans maximum. Un belle bouteille qui pourrait s'avérer être un cadeau idéal pour un anniversaire. 2 bouteilles encore disponibles sur http://www.yourwine.ch/produit/105

Bodega Vega Sicilia Valbuena 5° 2010 - Ribera del Duero

Bodega Vega Sicilia Valbuena 5° 2010 - Ribera del Duero

Bodega Vega Sicilia Valbuena 5° 2010

Ribera del Duero - Enrico

95% Tempranillo, 5% Merlot

Annoncé par Enrico comme "son vin préféré", le cadet de la légendaire Bodega Vega Sicilia est à ce stade un vrai dessert. Gourmand, complexe, intense, etc... il serait difficile d'énumérer les adjectifs capables de qualifier ce vin. On aime ou on déteste, c'est une histoire de goût. Comme le goût reste quelque chose de totalement subjectif, je ne peux vous conseiller d'en ouvrir une bouteille et de vous faire votre propre opinion. Même passé en carafe, ce vin mérite quelques années supplémentaires de vieillissement pour s'assagir et s'adoucir. Des arômes vanillés, boisés, chocolatés et caramélisés définissent l'ADN de ce vin. Ce vin est élevé 5 ans, 3 ans en bois et 2 ans en bouteille (d'où son nom).

Le Château Brane-Cantenac - Margaux

Le Château Brane-Cantenac - Margaux

Château Brane-Cantenac 2ème Cru Classé 1981

Margaux - Stefano

65% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 5% Cabernet Franc

Petit bonus d'une formidable soirée, ce 1981 n'a pas été à la hauteur des précédents vins. Un bon vin tout de même, moyennement corsé, aqueux, sans défaut mais trop classique pour prétendre rivaliser avec ses congénères. C'est un peu le constat des vins de bordeaux que j'ai pu déguster sur le millésime 1981. Millésime qualifié de moyen donnant des vins bien colorés, peu corsés, aux tannins modérés, manquant de richesse et d'intensité à l'instar du 1985 dégusté quelques minutes plutôt. Les plus belles réussites sont du côté de Pomerol, Saint-Julien et Pauillac. Une chance pour nous de pouvoir comparer deux années différentes pour un même vin.

Un immense merci à Stefano pour son accueil, les pâtes maison, le fromage, le fondant au chocolat et son inégalable générosité. Une année 2017 qui commence de la meilleure des manières et qui sera certainement un immense millésime pour la joyeuse bande de dégustateurs amateurs que nous sommes !

À votre santé.

Fabien

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article