Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Larmes de Vin

5 astuces pour reconnaître une fausse bouteille

3 Octobre 2016 , Rédigé par Fabien Publié dans #Conseils

Des flacons mythiques

Des flacons mythiques

Les belles bouteilles et les vieux millésimes attirent les collectionneurs mais aussi les clients lambda qui recherchent uniquement le plaisir d'acquérir des vins prestigieux au meilleur prix ou des millésimes synonymes de dates importantes (anniversaires, mariages etc...) et c'est là que les faussaires s'incrustent dans l'équation et peuvent tromper à leur insu les amateurs peu attentifs. Soyez très vigilants aux petites annonces, il est très facile de truquer des photos ou d'appâter un client potentiel grace à d'habiles descriptions alléchantes. Privilégiez les conseils des cavistes ou autres professionnels qui sauront vous orienter vers la bouteille que vous recherchez. 

Attention aux bouteilles qui apparaissent en trop bon état pour leur âge ou démesurément peu cher pour leur rareté, souvent trop beau pour être vrai.

 

Ci-dessous, 5 astuces qui vous permettront à l'avenir de rester vigilant :

1. LA FORME DE LA BOUTEILLE doit correspondre à la région. En effet, il existe plusieurs formes de bouteilles qui sont bien souvent le reflet de leur région d’origine. Mais il faut rester attentif au fait que pour certaines régions, la forme de la bouteille a évolué au fil des ans. Par exemple à Bordeaux, la forme de la bouteille n'a pas toujours été telle qu'on la voit aujourd'hui. Autrefois la forme était plus "conique". Donc si vous scrutez un très vieux millésime ayez à l'esprit que sa forme a pu changer depuis.

La forme des bouteilles de vin

La forme des bouteilles de vin

2. LA CAPSULE doit être parfaitement solidaire de la bouteille. Il n'est pas impossible de l'ôter et/ou de la remplacer (vérifier que le nom soit identique à l'étiquette). Restez également attentif au fait qu'elle n'ait pas été percée. En effet, il est possible de reconstituer le niveau avec une seringue au même titre qu'il est possible de retirer du vin pour le déguster au moyen du Coravin (article ci-dessous).

Une capsule parfaite

Une capsule parfaite

3. LE NIVEAU du vin dans la bouteille va permettre de vous donner quelques indications fondamentales sur le passé de la bouteille et surtout la manière dont elle a été conservée. Si le niveau est trop bas cela peut signifier que le vin a été conservé dans une cave trop chaude et pas assez humide. A contrario, un niveau élevé, légèrement plus bas que sur des millésimes récents, sera bon signe quant à l'intégrité du bouchon et aux conditions de stockage.

Un excellent niveau pour une bouteille de 26 ans

Un excellent niveau pour une bouteille de 26 ans

4. L'ETIQUETTE doit bien sûr correspondre à ce que vous voulez acheter. Soyez attentif à l'exactitude du nom et de l'appellation qui figure sur l'étiquette. Ne soyez pas surpris de rencontrer des étiquettes tâchées, humides ou légèrement noircies. Cela peut signifier que la bouteille a séjourné durant une très longue période dans une cave à l'hygrométrie idéale ce qui est primoridal pour la bonne conservation du vin.

Un belle étiquette qui correspond au vin

Un belle étiquette qui correspond au vin

5. LE BOUCHON est l'élément le plus difficile à analyser. Normal, il est quasiment tout le temps caché par la capsule. Il est bien sûr possible de retirer la capsule et de vérifier si le bouchon est bien marqué avec le nom du château mais cela se fera certainement après votre achat...Enfin, attention aux éventuels flacons qui auraient coulés. Cela pourrait venir d'un bouchon de mauvaise qualité ou d'une mauvaise conservation.

5 astuces pour reconnaître une fausse bouteille

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article