Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Larmes de Vin

Des copains, un agneau et le millésime 1998

15 Août 2016 , Rédigé par Fabien Publié dans #Degustations

Les 9 bouteilles degustées

Les 9 bouteilles degustées

Quand : Vendredi 29 juillet 2016

Pourquoi : Parce qu'on aime ça

Thème : 1998

: Chez Enrico

Qui : Enrico, Santo, Massimo, Lionel, Stefano, Philippe, Guillaume, Christophe, Fabien

 

9 participants qui ont répondu présent à l'invitation de dernière minute d'Enrico. Un thème simple mais bougrement intéressant.

La dégustation s'est déroulée bien évidemment à l'aveugle. Les vins ont été servis par Enrico selon un tirage au sort et accompagnés d'un délicieux agneau au four préparé par le maître des lieux en personne.

Voici les résultats de cette dégustation qui a été d'un niveau rarement atteint lors de nos prédédents rassemblements...

L'agneau au four préparé par il capo Enrico

L'agneau au four préparé par il capo Enrico

Mise en bouche hors concours !

Joseph Drouhin - 1er Cru

Clos des Mouches blanc 1991 - Beaune

100% Chardonnay

25 ans ! Voilà un vin qui ne fait pas son âge. La robe est jaune pâle brillant. Le nez est puissant et dominé par le caramel et le miel. En bouche, ce bourgogne fait à l'ancienne, dégage encore une belle vivacité et n'est pas écoeurant. Superbe mise en bouche offerte par Enrico qui fait d'entrée l'unanimité.

La parcelle se trouve à l'extrême sud de l'aire d'appellation Beaune, jouxtant Pommard. Une parcelle à mi-coteau, en pente douce, orientée est/sud-est. 14 hectares, la plus grande parcelle de ce cru, répartis à parts égales entre le rouge et le blanc.

Culture biologique depuis 1990 puis biodynamique quelques années plus tard.

Joseph Drouhin - 1er Cru Clos des Mouches blanc 1991 - Beaune

Joseph Drouhin - 1er Cru Clos des Mouches blanc 1991 - Beaune

René Rostaing Côte-Rôtie "La Landonne" 1998

Vallée du Rhône (Enrico)

100% Syrah

Dernière du classement, La Landonne de chez Rostaing et son propriétaire Enrico, n'ont pas à rougir de ce résultat tant les notes attribuées par les dégustateurs ont été élevées.

Situé à Vienne sur la rive droite du fleuve, le vignoble de la Côte Rôtie est le plus ancien de la Vallée du Rhône, présent sur ces lieux depuis près de 24 siècles. Les vins, rouges exclusivement, sont élaborés principalement à base de Syrah (80% minimum) mais 10% à 20% de Viognier sont autorisés. Le Domaine René Rostaing a réalisé sa première cuvée en 1971. Il ne comptait alors qu'un hectare et demi répartis entre Côte Blonde et Landonne.

René Rostaing - La Landonne 1998

René Rostaing - La Landonne 1998

Château Angelus 1er Grand Cru 1998

Saint-Émilion - Bordeaux (Stefano)

60% Merlot, 40% Cabernet Franc

Dommage...c'est le mot qui convient le mieux pour résumer le sentiment général.

En effet, tout y est. Le nez, la bouche, la structure, l'équilibre, la finesse...mais il manque quelque chose, il manque l'émotion.

Ouvert trop jeune, l'Angelus 1998 n'est encore qu'un adolescent. Dans une dizaine année il se sera certainement étoffé et pourra déployer toute sa splendeur à qui aura la chance de le déguster. D'ailleurs Stefano, merci d'en racheter une bouteille ;-).

Robert Parker ne s'y trompe pas. En effet, il lui attribue la joli note de 95/100 mais conseil de déguster ce premier cru de nos jours et jusqu'en 2030 !

Géré depuis 1985 par Hubert de Boüard de Laforest, Angélus appartient à la même famille depuis le début du 20ème siècle. Le Château tient son nom du fait que l'on pouvait autrefois entendre sonner l'angélus à la fois par les cloches de la chapelle de Mazerat et celles des églises de Saint-Martin et de Saint-Emilion à cet endroit précis.

Château Angelus 1998 - Saint-Émilion

Château Angelus 1998 - Saint-Émilion

Vega Sicilia Unico - Reserva Especial 1996 / 1998 / 2002

Ribera del Duero - Espagne (Massimo)

Tinto Fino, Cabernet Sauvignon

La petite tricherie de Massimo qui nous apporte un assemblage de différents millésimes dont 1998 entre dans la composition. On ne va vraiment pas lui en vouloir, surtout si cette demi-tricherie porte la marque emblématique de Vega Sicilia.

Une rareté un peu trop gourmande pour les fins dégustateurs que nous sommes ;-))) !!! Trahi par ses arômes vanillés et caramélisés, il a été démasqué et s'est fait traiter de vin maquillé...oui oui nous sommes exigeants, et tant mieux ! Également noté 95/100 par Don Roberto Parker, je suis vraiment impatient de déguster un Vega Sicilia dans la fleur de l'âge et non pas un vin de légende beaucoup trop jeune pour être apprécié comme il se doit. J'ai souvent entendu dire qu'un Vega Sicilia ne s'ouvrait qu'à partir de 30 ans...

Traditionnellement, en Espagne, les rares caves qui disposaient d'un processus de mise en bouteilles élaboraient deux types de vins à chaque vendange : celui de l'année en cours et un autre vin sans un millésime spécifique, qui était appelé « Reserva Especial ». Il s'agissait d'un mélange de vins des meilleurs millésimes duquel se dégageait le vin le plus représentatif de la cave.

Vega Sicilia Reserva Especial 1996 / 1998 / 2002 - Ribera del Duero

Vega Sicilia Reserva Especial 1996 / 1998 / 2002 - Ribera del Duero

Chapoutier Ermitage "Le Pavillon" 1998

Vallée du Rhône (Christophe)

100% Syrah

Cela aurait pu être le monument de la soirée si nous l'avions dégusté en 2036...

Le fameux Ermitage "Le Pavillon" de chez Chapoutier est issu de vignes agées entre 90 et 100 ans. C'est dire ce qu'il pourra raconter avec du temps et malheureusement ce 1998 n'en as pas eu (encore) suffisement. A l'aveugle, on ressent très clairement la marque d'un grand terroir et du travail accompli à façonner ce vin corsé aux doux tannins mais la Syrah n'est pas si évidente à débusquer, d'où le potentiel d'évolution de ce vin sur ce millésime.

Un superbe 98+/100 pour ce bijou qui flirte avec la perfection et qui sera au sommet de son art jusqu'en 2050, selon les dires de Robert Parker.

Chapoutier Ermitage "Le Pavillon" 1998 - Vallée du Rhône

Chapoutier Ermitage "Le Pavillon" 1998 - Vallée du Rhône

Château Canon-La-Gaffelière 1998

Saint-Émilion - Bordeaux (Lionel)

55% Merlot, 40% Cabernet Franc, 5% Cabernet Sauvignon

Mais en voilà un joli bordeaux à son apogée qui, sans faire de bruit, se hisse à la cinquième place du classement. Le Merlot (gant de velours), joue magnifiquement le rôle de métronome donnant la juste mesure au Cabernet Sauvignon (main de fer) pour offrir à la fois la rondeur et l'expression dans ce vin harmonieux.

La famille Niepperg a acquis le Château Canon La Gaffelière en 1971 ainsi que plusieurs autres crus à Saint-Emilion, dont La Mondotte et Clos de l'Oratoire. Avec l’aide de Stéphane Derenoncourt, Stephan von Neipperg a définitivement rendu au château son prestige d’antan. Promu au rang de premier grand cru classé, certifié bio en 2014, Canon la Gaffelière a un magnifique avenir devant lui. Les vins de Canon La Gaffelière sont souvent qualifiés de « chaleureux », une vertu à laquelle la personnalité affable et sympathique du propriétaire n'est certainement pas étrangère. Ils déclinent une remarquable palette aromatique allant des fruits rouges au pain grillé, en passant par la prune, la cannelle et les épices, et nécessitent entre dix et quinze années de cave pour s'épanouir pleinement.

Avis aux amateurs, Canon La Gaffelière est une excellente affaire. Non seulement par la qualité du vin mais surtout par son prix qui demeure raisonnable pour un Grand Cru.

Château Canon-La-Gaffelière 1998 - Saint-Émilion

Château Canon-La-Gaffelière 1998 - Saint-Émilion

Domaine Charvin 1998 Châteaneuf-du-Pape

Vallée du Rhône (Fabien)

85% Grenache, 5% Syrah, 5% Mourvèdre, 5% Vaccarèse

Me voilà avec une médaille en chocolat ! Bon quatrième mais fier de mon Charvin. Effectivement, j'ai quand même pris des risques avec cette bouteille. Souvent méconnu à ma grande stupéfaction, ce domaine est l'une des plus petites propriétés les mieux gérées de l'appellation. C'est Laurent Charvin qui dirige et élabore ce Châteauneuf-du-Pape plébiscité par les connaisseurs.

Ce 1998 me fait plaisir et d'ailleurs je lui attribue, à l'aveugle bien sûr, ma meilleur note. Avec Philippe, on se pose longuement la question de savoir si nous avons devant nous un 100% Syrah ou un bourgogne...ce vin est tout simplement déroutant. Je lui trouve des arômes d'herbes séchées entremêlés par-ci par-là de douces notes de fraise c'est d'ailleurs des arômes que j'ai également ressentis lors de diverses dégustations de Château Fonsalette.

Affublé d'un très bon 93/100 par Robert Parker qui s'impressionne de sa pureté et son expression. Ce domaine n'a pas fini de me réjouir et je ne serais pas surpris que ma cave regorge d'ici peu de quelques une de ses bouteilles.

Domaine Charvin 1998 - Châteauneuf-du-Pape

Domaine Charvin 1998 - Châteauneuf-du-Pape

Domaine de La Mordorée - Cuvée La Reine des Bois 1998

Châteauneuf-du-Pape - Vallée du Rhône (Guillaume)

75% Grenache, 14% Mourvèdre, 7% Syrah, 2% Cournoise, 2% Vaccarese

C'est un joli pétard qui s'empare de la troisième place ! J'ai déjà eu la chance de déguster ce vin à deux reprises sur le millésime 2001, noté 100/100 pour l'anécdote. Malheureusement je l'ai à chaque fois trouvé trop agressif et beaucoup trop jeune. Aujourd'hui, ce 1998 semble pleinement à maturité. D'une robe encore opaque, il déploie de beaux arômes épicés, poivrés et liquoreux. Très concentré, il se déploie avec force mais sans agressivité grâce à ses doux tanins. Ce 1998 initialement noté 96/100 par RP, s'est tranformé en 97/100 après une nouvelle dégustation en août 2014.

Cuvée prestige du Domaine, La Reine des Bois est issue des plus vieilles vignes et des pièces les plus concentrées. Les 60 hectares du domaine, en biodynamie, sont situés dans les appellations les plus impressionnantes du Rhône méridionale et gérés avec soins par Christophe Delorme.

Impossible de trouver un domaine mieux géré que La Mordorée
Robert Parker

Domaine de la Mordorée Cuvée Reine des Bois 1998 - Châteauneuf-du-Pape

Domaine de la Mordorée Cuvée Reine des Bois 1998 - Châteauneuf-du-Pape

Château Pape Clément 1998

Pessac-Léognan - Bordeaux (Santo)

56% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 4% Cabernet Franc

Grrraaaaannnnddddeeee Santo !!! Une superbe deuxième place gagnée avec brio même si apporter un vin d'un domaine phare comme Pape Clément ne relève pas du choix le plus risqué. Sa stratégie est simple mais efficace car tout le monde apprécie ce vin, qui sur 1998, déploie un bouquet exceptionnel aux arômes de tabac, de fruits noirs et d'épices. Équilibré, complexe, persistant et dans la fleur de l'âge, il ne nous en faut pas beaucoup plus pour nous enthousiasmer.

C'est l'arrivée en co-propriété de Bernard Magrez, figure bordelaise emblématique, qui marquera en 1985 le retour définitif à une production de haut niveau, un essor désormais conforté par les talents du célèbre oenologue consultant, Michel Rolland. Bénéficiant du même micro-climat que son voisin Haut-Brion, Pape Clément produit des vins rouges très aromatiques, souples et incroyablement raffinés. Le Merlot en grande proportion, source d'un velouté remarquable, les rend accessibles dès leur jeunesse, quoi que leur aptitude au vieillissement s'avère exceptionnelle dans les grands millésimes.

Château Pape Clément 1998 - Pessac-Léognan

Château Pape Clément 1998 - Pessac-Léognan

Cardinale Estate Red 1998

Napa Valley - Californie (Philippe)

84% Cabernet Sauvignon, 16% Merlot

La voilà la belle surprise de la soirée tout droit venue de Napa Valley. Un Californien apporté par un Valaisan qui se isse devant de grands vins du vieux continents, c'est ça la verité de la dégustation à l'aveugle !

Ce superbe vin que personne n'identifie comme américain, rassemble toutes les qualités attendues chez un vin de 1998. De l'équilibre, de la gourmandise et une finale persistante, voilà les ingrédients pour finir sur la première marche du podium. Souvent surpris en bien par la qualité des vins en provenance de Napa Valley, je constate qu'ils ont également une certaine aptitude à la garde car il en a encore sous le pied le Cardinale.

 

Cardianal - Napa Valley - Californie

Cardianal - Napa Valley - Californie

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article