Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Larmes de Vin

Mondovino, où en êtes vous ?

5 Janvier 2016 , Rédigé par Fabien Publié dans #Videos

Mondovino - Jonathan Nossiter

Mondovino - Jonathan Nossiter

Pour ceux qui ne s'intéressent que depuis peu de temps au monde du vin...

Pour ceux qui n'ont jamais pris le temps de le regarder...

Pour ceux qui se fient aveuglement à ce que racontent les marabouts du vin...

Pour ceux qui avaient quitté la planète vin ces dix dernières années...

 

Il est temps de se mettre à jour et de comprendre ce qu'à voulu nous raconter le réalisateur Jonathan Nossiter dans Mondovino, ce film documentaire présenté au festival de Cannes en 2004.

 

De Hubert de Montille (Bourgogne) à Robert Mondavi (Napa Valley) en passant par Aimé Guibert (Daumas Gassac), les familles Frescobaldi et Antinori, le tout sous la "bienveillance" de Robert Parker et Michel Rolland, voici un documentaire qui va vous permettre de choisir votre camp ! 

Sur trois continents, Mondovino met en scène les sagas de succession de tout-puissants milliardaires de Napa, Californie, les rivalités de deux dynasties aristocrates florentines et les conflits de trois générations d'une famille bourguignonne se battant pour conserver ses quelques hectares de vigne. Mais toutes ces luttes ne sont-elles pas secondaires à ce corsaire espiègle de Bordeaux portant allègrement la bonne parole de la modernité de l'Italie à l'Argentine en passant par New York ?


Le vin a été un symbole de la civilisation occidentale pendant des millénaires. Jamais le combat pour son âme n'a été aussi féroce. Il n'y a jamais eu tant d'argent et de gloire en jeu.


Mais l'ordre de bataille n'est pas celui auquel on s'attend : locaux contre multinationales, simples paysans contre capitaines d'industrie. Dans le monde du vin, les suspects habituels ne sont jamais où on les attend.

Pour celles et ceux qui auraient déjà vu ce documentaire, de quel côté vous situez-vous ? 

Comment avez-vous vécu l'évolution du vin ces dix dernières années et comment voyez-vous les dix suivantes ?

Pensez-vous que l'amateur néophyte ou avisé que vous êtes va plutôt s'orienter du côté des nababes de l'oenologie aux notes de dégustation précises ou plutôt du côté de vos convictions personnelles liées au travail du vigneron et à la magie de son terroir ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Parker Jr 05/01/2016 21:01

10 ans après je conseille de regarder Vino Business sur Netflix...cela va de mal en pis...

Fabien 06/01/2016 07:44

Faut vraiment que je m'y mette à ce Vino Business !