Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Larmes de Vin

Gazette des vins bus récemment #1

12 Janvier 2016 , Rédigé par Fabien Publié dans #Gazette

Le quatuor de la Gazette #1

Le quatuor de la Gazette #1

Voici une nouvelle rubrique qui fait son apparition au sein du blog, la Gazette des vins bus récemment et qui méritent quelques lignes.

Mondot 2006 - 2ème vin Château Troplong Mondot

Saint-Émilion - Bordeaux

90% Merlot, 5% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc

La robe est rouge avec des reflets bruns. Le nez est très intense, complexe et des arômes de fruits noirs comme le cassis en émanent. En bouche, l'attaque se fait avec douceur, le milieu de bouche est agrémenté d'une légère acidité et la finale est moyennement persistante. C'est un très beau vin équilibré avec beaucoup de finesse  qui offre une belle gourmandise.

Mondot est le 2ème vin du Château Troplong Mondot 1er Grand Cru Classé depuis 2006. Situé à Saint-Émilion, ce grand domaine de 33 hectares est une référence depuis le début des années 90.

Mondot - 2ème vin château Troplong Mondot - Saint-Émilion

Mondot - 2ème vin château Troplong Mondot - Saint-Émilion

Château de Fonsalette 2000 - Côte du Rhône

50% Grenache, 35% Cinsault, 15% Syrah

Nez épicé et intense mais moins exubérant que le 1999. On se rapproche plus d'un Châteauneuf-du-Pape classique. La bouche est chaude et complexe, les épices et les fruits rouges dominent. Je le trouve un poil trop alcooleux et agressif. Je préfère Fonsalette lorsqu'il se révèle avec plus de finesse et avec une vraie identité de terroir. Je pense que ce vin a dépassé son pic de maturité. J'en ai encore deux bouteilles que je dégusterais sur les 3-4 prochaines années. À suivre...

Le fameux château de Fonsalette, celui-là même qui m'avait laissé sans voix chez Anne-Sophie Pic à Valence et qui avait très largement dominé les débats avec sa cuvée Syrah lors de la dégustation "Autour de la Syrah".  Voir l'article ci-dessous.

Château de Fonsalette 2000 - Côtes du Rhône

Château de Fonsalette 2000 - Côtes du Rhône

Domaine Roche-Audran 2013 - 100% Nature - Côtes du Rhône

Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre

Carafé une heure avant le service, ce vin charme par son nez flatteur à l'intensité modérée qui s'ouvre sur les fruits noirs. En bouche, il ne manque pas de matière. Ce vin jeune est doté d'une bonne acidité et d'un équilibre bien maîtrisé. Même si ce n'est pas un "grand vin", ce 2013 offre un joli moment de plaisir et d'harmonie avec la nature.

J'ai terminé cette bouteille sur trois jours et pris du plaisir tout au long de sa dégustation.

Domaine Roche-Audran 100% Nature - Côtes du Rhône

Domaine Roche-Audran 100% Nature - Côtes du Rhône

Léoville Poyferré 1998 - 2ème Cru Classé - Saint-Julien - Bordeaux

60% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot, 8% Petit Verdot, 2% Cabernet Franc

La robe rouge-rubis intense avec des nuances brunes ne trahissent pas son âge. Le nez est caractéristique des Grands Bordeaux, intense et complexe avec des arômes épicés, de sous-bois et de tabac. L'attaque se fait tout en douceur. La suite est encore bien structurée avec des tanins doux. Même si l'acidité a presque totalement disparue, le vin reste bien équilibré. Je pense que c'est le dernier moment pour profiter pleinement de ce 1998 contrairement au 1996 qui a encore de beaux jours devant lui.

J'ai toujours apprécié la région de Saint-Julien et ses 5 crus fantastiques que sont Léoville Las Cases, Ducru Beaucaillou, Léoville Poyferré, Léoville Barton et Gruaud Larose. En plus d'être d'une régularité exemplaire, ces vins sont souvent bien meilleurs marché que les super stars voisines de Pauillac.  

Toujours dans un soucis de rapports prix/plaisir imbattables, n'hésitez pas à chasser le Branaire Ducru, le Lagrange et le Talbot.

Château Léoville Poyferré 1998 - Saint-Julien

Château Léoville Poyferré 1998 - Saint-Julien

L'appellation Saint-Julien

L'appellation Saint-Julien

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article