Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Larmes de Vin

Autour de la Syrah ou Shiraz...

27 Décembre 2015 , Rédigé par Fabien Publié dans #Degustations

Une belle grappe de Syrah

Une belle grappe de Syrah

Jeudi 17 décembre, j'ai réuni un petit groupe composé de Stefano et de trois néophytes en dégustation à l'aveugle, Philippe, Santo et Damien.

Le thème de cette nouvelle soirée était la Syrah. Ce cépage noir si emblématique de la Vallée du Rhône est très présent en Suisse (Valais), Californie, Australie, Afrique du Sud, Chili et dans bien d'autres pays. La Syrah donne souvent des vins de couleur intense aux accents fruités, épicés et au degré d'alcool élevé.

En imposant ce cépage, mon objectif était la comparaison. Voir ce que la Syrah peut exprimer selon les pays, les régions, les années ainsi que les terroirs.

 

Déroulement

Six vins sont servis en deux séries de trois. Chacun apporte sa bouteille, je suis le seul à connaître les vins de tous afin d'organiser au mieux les séries. J'indique aux convives qu'il est possible qu'un vin pirate se glisse dans l'assemblée.

En guise de mise en bouche, je sers un Hermitage Chevalier de Stérimberg 2004 de chez Jaboulet. Composé à 65% de Marsanne et 35% de Roussanne, il se pare d'une robe jaune pâle évoluée. Au nez, il est difficile d'identifier des arômes précis mais c'est riche et complexe. Philippe réussit à démasquer la région tandis que Stefano le situe plus au sud.

Ce superbe vin qui fait l'unanimité m'a été conseillé par la vinothèque du Léman à Ferney, élue meilleure caviste du monde francophone en 2001. http://www.vinothequeduleman.com/

Chacun, confortablement installé autour de la table, reçoit trois verres et le travail peut commencer !

Le Chevalier de Sterimberg - Paul Jaboulet

Le Chevalier de Sterimberg - Paul Jaboulet

Première série avec la moyenne des notes :

Isole e Olena Collezione De Marchi Syrah 2006 - Toscane - Philippe - 4.625

 

Hayne Vineyard Turley Petite Syrah 2003 - Napa Valley - Stefano - 4.65

 

Domaine Hauvette Cornaline 2008 - Les Baux de Provence - Pirate Fabien - 4.475

 

Isole e Olena - Hayne Vineyard - Domaine Hauvette

Isole e Olena - Hayne Vineyard - Domaine Hauvette

 

Apportée par PhilippeIsole e Olena Collezione De Marchi Syrah 2006 n'est pas une Syrah traditionnelle. Les deux domaines Isole e Olena ont été acquis par la famille De Marchi dans les années 50. Aujourd'hui, le viticuleur Paolo de Marchi qui travaille au domaine depuis 1976, est l'un des experts les plus reconnu du Sangiovese.

Finissant au pied du podium, ce vin fin aux tanins doux et non marqué par l'alcool déroute par son nez que je qualifie de minéral. En bouche, il manque peut-être un peu de complexité mais la signature d'un grand terroir est bel est bien derrière.

C'est extrêmement bien construit et symétrique. Belle entrée en matière. A noter que Philippe a reconnu son vin.

Lors d'une précédente dégustation sur le thème de l'Italie, Cepparello 2009 de chez Isole e Olena avait fait sensation en terminant en tête devant de grosses pointures de la péninsule. C'est le vin le plus connu de ce domaine issu des meilleurs raisins de Sangiovese.

Le domaine Isole e Olena à Barberino Val d'Elsa en Toscane et Paolo de MarchiLe domaine Isole e Olena à Barberino Val d'Elsa en Toscane et Paolo de Marchi

Le domaine Isole e Olena à Barberino Val d'Elsa en Toscane et Paolo de Marchi

 

Médaillé de bronze de la soirée en provenance de la Napa Valley en Californie, Hayne Vineyard Turley Petite Syrah 2003 est le vin que le malicieux Stefano a choisi d'apporter. Je parle de malicieux car il fleurte avec le thème de la soirée. 

En effet, la Petite Syrah, de son vrai nom Le Durif, est issue du croisement spontané entre la Syrah et le Peloursin.

Appelée Petite Syrah ou Petite Sirah en Californie, elle est aussi connue sous ce nom en Australie, en Nouvelle-Zélande ou en Afrique du Sud.

Sa robe est violette et très intense. Le nez est chaud, complexe et marqué par les fruits rouges comme la groseille. En bouche, l'intensité fruitée et alcooleuse domine. Le vin en devient légèrement écoeurant au deuxième verre. Il est difficile de ne pas l'assimiler à un vin du nouveau monde tant le soleil et la chaleur sont présents. D'ailleurs Stefano et Santo pensent avoir reconnu leur vin. Ce vin charmeur est noté 93-95 par Robert Parker.

Les vignes de Petite Syrah de Hayne Vineyards

Les vignes de Petite Syrah de Hayne Vineyards

 

Egalement conseillé par la vinothèque du Léman, Domaine Hauvette Cornaline 2008 est un assemblage issu à 50% de Grenache, 30% de Syrah et 20% de Cabernet Sauvignon.

Géré par Mme Dominique Hauvette, le domaine de 15 hectares est situé à Saint-Rémy de Provence. Son domaine cultivé en biodynamie s’épanouit dans un environnement protégé mais aride où flottent dans l’air des parfums de cistes, de lavande, de thym, de romarin et de sarriette, autant d’arômes que l’on retrouve discrètement fondus dans ses vins !

Toujours en quête de perfection, Dominique Hauvette élève depuis quelques années ses vins dans des œufs en béton naturel, d’une contenance de 600 litres, et dont la forme, construite sur le nombre d’or, exerce selon elle une influence positive sur les vins.

J'ai choisi ce Pirate car c'est un assemblage contenant une proportion intéressante de Syrah. Charmeur, ce 2008 riche et bien construit n'a pas démérité. Il serait intéressant de le déguster d'ici 3-4 ans afin de voir s'il est capable de s'épanouir encore un peu et de développer une palette d'arômes plus diverse.

Dominique Hauvette - Baux-de-Provence

Dominique Hauvette - Baux-de-Provence

2ème série avec la moyenne des notes :

Château de Fonsalette Cuvée Syrah 2004 - Côtes du Rhône - Fabien - 5.225

 

Domaine Grand'Cour "S" Syrah 2009 - Genève - Damien - 4.7

 

D'Arenberg The Dead Arm 2009 Shiraz - Mc Laren Vale - Santo - 3.9

 

Fonsalette - Grand'Cour - d'Arenberg

Fonsalette - Grand'Cour - d'Arenberg

 

Victoire sans appel pour mon Château de Fonsalette 2004 cuvée Syrah qui a obtenu une moyenne de 5.225, ce qui est assez rare pour le souligner.

Ce grand domaine s'étend sur 10 hectares de vignes, des bois, une surface de terre agricole et des oliviers.

A la mort de son oncle en 1997, le fameux Jacques Reynaud, Emmanuel se retrouve à la tête des châteaux Rayas et Fonsalette, propriété jumelle en appellation Côtes-du-Rhône.

Les vins du Château de Fonsalette sont élaborés dans les chais du Château Rayas mais le vignoble est situé près de Lagarde-Paréol. La légendaire cuvée Syrah, issue de rendements microscopiques, contient tout ce que les Reynaud ne mettent pas dans leur Côtes-du-Rhône générique.

Cet extra-terrestre en "simple" appellation Côtes-du-Rhône a charmé l'assemblée par sa typicité et son incroyable expression. C'est en découvrant des vins comme celui-ci qu'on comprends la vraie signification d'un vin de terroir ! Une expression unique, des arômes de terre, rôtis et herbacés. Ce vin reste pour moi l'une de mes plus grandes émotions en dégustation, rien que ça !

Encore une fois, c'est Gilles de la cave 20g à Carouge qui nous avait fait découvir ce vin à l'aveugle, un 2006 je crois, lors d'une petite dégustation imporvisée il y a déjà pas mal de temps. Tout de suite séduits, nous n'avions pas réussi à situer la région ni même le pays.

Plus récemment, Massimo, Stefano et moi-même avons dégusté un époustouflant Fonsalette 1999 lors d'une fantastique expérience gastronomique chez Anne-Sophie Pic à Valence que je développerai dans un prochain article.

 

Château de Fonsalette et les vignes du Château Rayas

Château de Fonsalette et les vignes du Château Rayas

 

La voilà la grande suprise de la soirée !!! Le "S" 2009 du domaine Grand'Cour apporté par Damien. Quasiment introuvable, ce nectar est résevé à une minorité de gens ayant un contact étroit avec le domaine et son propriétaire.

Jean-Pierre Pellegrin a repris le domaine familial et, alors que son prère livrait sa production à la coopérative, a décidé de vinifier lui-même ses vins. Aujourd'hui, Jean-Pierre Pellegrin est une des figures phares des vins Genevois.

Très marqué par un côté vanillé lié à l'élevage, ce vin mérite le détour. Bien construit, complexe et épicé, il est quasiment impossible de l'associer à un Suisse et encore moins à un Genevois tant l'intensité et la richesse sont présentes dans ce flacon.

Attention, je ne dis pas que les vins Suisses ou Genevois ne sont pas capables d'intensité ou de richesse mais dans ce cas précis et à l'aveugle, les pistes sont maigres pour retrouver sa provenance.

Deuxième du classement avec une moyenne de 4.7 ce Genevois, reconnu par Damien son propriétaire d'un soir, a même envoyé Stefano en Espagne...

Ci-dessous, un article de Jacques Perrin lors d'une dégustation au domaine Grand'Cour,

 

Finissant bon dernier avec une moyenne de 3.9, The Dead Arm Shiraz 2009 de chez d'Arenberg est le vin sélectionné par Santo. Gratifié d'un 95/100 par Robert Parker, cet Australien de la McLaren Vale est bien typé comme un vin du nouveau monde. En Australie, la Shiraz comme on la nomme là-bas, est devenue le cépage principal.

Vétu d'une robe pourpre intense et profonde, ce vin manque cruellement de complexité. Le nez chaud et alcooleux est porté sur les fruits noirs. En bouche, il manque d'identité. On ne comprend pas bien le fil conducteur, l'histoire que ce vin peut raconter.

De plus, le fait de coller des étiquettes de médailles de concours pour lui donner plus de crédits me dérange vraiment. Je comprend mal comment Robert Parker peut lui attribuer une note aussi élevée. La seule chose qui pourrait me faire penser que ce vin puisse encore se bonifier et diminuer toute cette agressivité est le temps.

Malheureusement, Santo a raté sa première dégustation à l'aveugle en notre compagnie. Il a, comme cela nous est à tous déjà arrivé, fait trop confiance à un vendeur de grand magasin.

 

Domaine d'Arenberg - McLaren Vale - Australie

Domaine d'Arenberg - McLaren Vale - Australie

 

En résumé, il a été très intéressant et très instructif de pouvoir comparer tous ses vins.

Le fait de pouvoir avoir trois verres devant soi avec trois vins issus du même cépage est idéal pour faire travailler sa mémoire olfactive.

La Syrah s'est exprimée de manière très différente selon les pays et les régions. Excessive sur les vins du nouveau monde et fine en Europe, elle a montré un large panel de ses possibilités et surtout le fait qu'elle est une référence internationale et incontournable.

Un grand merci à tous les dégustateurs pour leurs superbes bouteilles et la qualité de leurs commentaires.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sassica76 28/12/2015 15:08

Stu cazzu de Fonsalett esce sempre primo !!!
A quand la verticale de Fonsalett :) ?

Fabien 28/12/2015 20:06

C'est prévu ! Fonsalette 1999, 2000, 2006 - cuvée Syrah 2004 et Rayas 1999 et 2004 !
Ca te va ?

Parker Jr. 27/12/2015 18:12

Triste de pas avoir pu participer...mais je n avais absolument aucun doute que Santo aurait fini dernier...

Santo Big Bidon's

Fabien 27/12/2015 18:15

C'était couru d'avance...
Mais comme le bon vin, il aura peut-être la possibilité de s'améliorer avec le temps ;-)
Abe.
Bidone quand même !