Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Larmes de Vin

Quels vins avec les huîtres ?

12 Novembre 2015 , Rédigé par Fabien Publié dans #Mets&Vins

La cave 20g à Carouge

La cave 20g à Carouge

Jeudi 5 novembre 2015, la cave 20g de Gilles Bogaerts à Carouge, mettait à l'honneur les huîtres Saint Honoré de Maldon et son producteur Ismael.

 

Présentations des Huîtres de Saint-Honoré

Les Huîtres Saint Honore sont issues d'une petite production ostréicole traditionnelle affinée dans la région de Mersea et de Maldon dans l'Essex.

Les Huîtres Saint Honoré sont originaires de Salcott, bras de mer de l'île de Mersea bordé par la Mer du Nord.

Bien que les côtes de cette région soient réputées pour les huîtres depuis la conquête romaine de la Grande Bretagne, ces huîtres de l'est anglais sont le fruit d'une tradition ostréicultrice vieille de trois siècles.

Les huîtres plates et creuses Saint Honoré, quant à elles, baignent dans la « Salcott Creek » depuis plus d'un siècle.

Nous nous attachons à incarner plaisir et tradition. Ainsi, les huîtres Saint Honoré relèvent d'une culture ostréicole traditionnelle pour laquelle seul le respect de l'huître et des saisons prime.

Il est possible de commander ces huîtes par bourriche de 50 pièces au prix de 150 CHF en contactant Isamel au 075.417.70.91

Ismael et Gilles

Ismael et Gilles

Sur les conseils de Gilles, Stefano et moi avons dégusté un 

Sancerre blanc - François Cotat "Les Caillottes" 2013

100% Sauvignon pour ce vin de la vallée de la Loire. Nez élégant aux arômes de citron et de pamplemousse. La bouche est vive, droite, tendue. C'est un vin minéral et équilibré avec l'acidité nécessaire pour tenir la dragée haute à l'huitre. De plus, la finale légèrement saline, vient parfaitement completer le mariage avec le côté iodé du mets.

François Cotat "Les Caillottes" 2013

François Cotat "Les Caillottes" 2013

“J'adore les huîtres : on a l'impression d'embrasser la mer sur la bouche.”
Léon-Paul Fargue

L'huître étant si particulière en terme de goût et de texture, je ne saurais vous conseiller la plus grande sagesse lors du choix pour l'accompagner. Salée et iodée, l'huître s'accorde parfaitement avec des vins blancs très secs, frais et au caractère bien acidulé comme par exemple :

  • Le Sauvignon Blanc
  • Le Chenin
  • Le Riesling
  • Le Chardonnay

Pour ce dernier, je vous conseille de porter votre dévolu sur l'appellation Chablis. Dans la Tome 3 des Gouttes de Dieu on apprend que le mariage parfait se ferait avec un "Chablis Village", surtout grâce à son terroir. Un sol de structure calcaire s'est bâti sur les sédiments du plancton et de coquillages fossilisés. D'ailleurs, si l'on creuse la terre à Chablis, qui était autrefois sous les eaux, on trouve d'innombrables coquilles d'huître qui nourissent le raisin.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article