Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Larmes de Vin

Entraînement à la dégustation - Changins

5 Novembre 2015 , Rédigé par Fabien Publié dans #Cours

Entraînement à la dégustation - Changins

Lundi 2 novembre 2015, troisième et dernier cours à l'école du vin de Changins (VD) consacré à l'entraînement à la dégustation (Module M1.1).

CHANGINS est un site de formation unique en Suisse qui constitue le centre de compétences national pour la formation des métiers de la vigne, du vin et de l'arboriculture. Elle regroupe trois écoles :

La Haute Ecole Spécialisée (HES) filière Œnologie, devenir Œnologue (Bachelor of Science HES-SO en Oenologie, et/ou obtenir le Master of Science in Life Sciences HES-SO orientation Viticulture et Oenologie).  

L'école supérieure (ES), devenir viticulteur-encaveur ou suivre les cours pour les Brevets et Maitrises de viticulteur, caviste ou arboriculteur.

L'école du vin, suivre, en tant qu’amateur ou professionnel, des formations continues ou acquérir le Brevet fédéral de sommelier/ère.

Ce module a pour but d'entraîner à déguster et à commenter. La première soirée a été consacrée aux vins blancs, la seconde aux vins doux et effervescents et cette troisième aux vins rouges. C'est celle-ci que j'ai décidé de vous faire partager.

Avant de pouvoir suivre ce module, il est préférable d'avoir suivi le module "initiation à la dégustation".

Ce cours contient très peu de théorie, il est essentiellement axé sur la pratique de la dégustation. Un support de cours contenant de nombreuses fiches de dégustation est fourni.

Quatre cépages sont ciblés : Le Pinot Noir, le Gamay, la Syrah et le Gamaret. Ce dernier a d'ailleurs été créé à Changins en 1970 par croisement entre le Gamay et le Reichensteiner.

Les objectifs sont :

  1. La description olfactive. C'est-à-dire l'intensité (de très peu à très intense), les familles olfactives (ex : fruité, floral, végétal, animal, etc...), les odeurs identifiables (cassis, banane, cuir, etc...) et la complexité.

  2. La description en bouche, partie la plus complexe qui fait appel au goût (acidité, sucré, amertume, salé), au toucher (tanins, viscosité-gras, alcool-chaleur, etc...) et à l'odorat (arômes).

  3. La description des teintes (du rouge-violet au brun), les nuances (évolution avec le vieillissement) ainsi que l'intensité (de très faible à très intense).

Après une brève introduction théorique, place à la pratique avec la première des trois séries de 4 vins proposés, bien évidemment à l'aveugle, afin d'essayer d'identifier un maximum de points énumérés ci-dessus et surtout de pouvoir retrouver les cépages de la soirée.

A noter que les commentaires sont une synthèse de l'ensemble de la classe et de l'intervenante et non pas uniquement mes remarques personnelles.

La première série

La première série

Suisse - Genève - Domaine Dugerdil 2009 - Dardagny - Gamay

Nez moyennement complexe, gourmand, poivré et fumé mais également porté sur le fruit. La bouche est dominée par l'acidité. Le vin est trop alcooleux. 

 

France - Rhône - Pierre Gaillard - Saint-Joseph "Les Pierres" 2009 - Syrah

Nez intense, complexe, marqué par le boisé, la vanille, les épices et le pruneau. En bouche, l'attaque est ronde, le milieu de bouche est déséquilibré et la fin trop tannique. Dommage.

 

France - Bourgogne - Domaine Berthaut - Fixin les Arvelets 1er Cru 2009 - Pinot Noir

Nez complexe et élégant. Arômes animal et cuir marqués par une légère réduction (odeur peu engageante). En bouche, l'ensemble manque d'intensité. Le vin se déconstruit rapidement et la finale est déséquilibrée.

 

Suisse - Genève - Cave de Genève - Clémence 2009 - Gamaret

Nez intense et complexe. Arômes de truffe, musc et herbacés. En bouche, l'ensemble est rond et armonieux sauf pour la finale dominée par des tanins collants et marquée par une forte astringeance. 

 

Voilà pour cette première série qui n'a convaincu ni l'intervenante ni les participants !

 

La deuxième série

La deuxième série

Deuxième série

 

Suisse - Vaud - Changis 2009 - La Côte - Gamaret

Nez à l'intensité et à la complexité moyennes. Arômes fruités et poivrés. En bouche, on reconnaît facilement le Gamaret. Il est fruité, facile à boire mais laisse une sensation de légère amertume.

 

Suisse - Thurgovie - Domaine Scholssgut Bachtobel - N°3 2005 - Pinot Noir

Robe brune à l'intensité modérée. Le nez est très intense, complexe et développe des arômes   de fumé, d'animal et de clou de girofle. L'attaque en bouche se fait en douceur, sans agressivité. Légèrement acidulé sur la fin mais avec des tanins enrobés, c'est un très beau vin !

 

Suisse - Valais - Benoit Dorsaz - Quintessence 2010 - Syrah

Robe très intense. Le nez est complexe, difficile à identifier. Des arômes de végétaux comme le poivron vert sont très présents. En bouche on retrouve ce côté végétal. L'attaque est ronde malgré une masse tannique importante. La bouche comporte néanmoins beaucoup d'acidité mais le vin n'est pas austère.

 

Suisse - Vaud - Henri Cruchon Ultimo 2012 - La Côte Morges - Gamay

Un nez difficle, odeurs de réduction, notes de caoutchouc. La bouche est dans la lignée du nez. L'attaque est austère, le vin est dominé par ces odeurs de réduction et la finale est astringeante. A oublier.

 

Deuxième série bien plus intéressante. Mention spéciale pour ce Pinot Noir Thurgovien.

La troisème série

La troisème série

Troisième série

 

Suisse - Vaud - Henri Cruchon Servagnin 2010 - La Côte Morges - Pinot Noir

Nez à l'intensité moyenne et peu complexe. Arômes de fruits rouges mais également de réduction, l'oeuf. La bouche est sucrée avec un côté piquant et trop alcooleux.

 

France - Val de Loire - Vignoble Musset-Roullier Léjourie 2009 - Anjou Villages - Gamay

Robe rouge soutenue, intense. Nez dominé par les fruits rouges et des arômes floraux. La bouche est gourmande, sur le fruit, riche et bien équilibrée. C'est un joli gamay de plaisir.

 

Suisse - Vaud - Philippe Bovet Givrins 2007 - Gamaret

Nez intense et flatteur. Arômes d'épices et de prunneau. La bouche est soyeuse et très bien équilibrée. La finale est légèrement trop acide. C'est quand même une belle surprise.

 

Argentine - Valle de Tulum - Callia Alta 2013 - Syrah 60%, Malbec 40%

Le pirate de la soirée ! Robe rouge intense aux nuances violets. Nez complexe aux arômes de menth, d'épices et de fleurs. La bouche est ronde et les tanins sont doux. C'est un vin qui développe sa puissance au fil de la dégustation.

 

Troisième série en demi-teinte où seul le Gamaret a sorti son épingle du jeu...

Voilà, j'espère que ce petit résumé vous aura mis l'eau à la bouche. Si le désir d'approfondir vos connaissances vous titille, je ne peux que vous conseiller de venir suivre un ou des modules à Changins. Ayant déjà suivi d'autres cours ailleurs, je peux vous garantir que les intervenants, les explications, les supports de cours ainsi que les installations mises à disposition, sont bien plus sérieux et professionnels.

Santé !

Fabien

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article