Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Larmes de Vin

Un quintette de haut vol

11 Mai 2015 , Rédigé par Fabien Publié dans #Degustations

Autriche - Italie - France - Chili - France

Autriche - Italie - France - Chili - France

Dégustation mai 2015

Préambule - Tenuta San Guido, Sassicaia et ses 2 cadets dégustés à l'aveugle.

Pas étonnant de retrouver l'aîné de la famille faire l'unanimité.

En effet, le mythique Sassicaia, millésime 2011, a facilement dominé les débats. Robe rubis pourpre sombre, nez extrêmement flatteur et belle longueur.

Par contre, petite surprise de voir Le Difese 2012, 3ème vin de la propriété, ne pas être ridicule face au Sassicaia et surtout dominer sans trop de soucis le Guidalberto 2012, le 2ème vin de la propriété. Vin pouvant être bu immédiatement, Le Difese 2012 a certainement profité de la jeunesse du Guidalberto lors de cette confrontation fraternelle.

C'est ça la vérité de la dégustation à l'aveugle!

1. Sassicaia 2011 - 85% cab. sauvignon, 15% cab. franc - prix moyen 120chf
2. Le Difese 2012 -  70% cab. sauvignon, 30% sangiovese - prix moyen 20chf
3. Guidalberto 2012 - 60% cab. sauvignon, 40% merlot - prix moyen 40chf

Le Sassicia est élevé en fûts de chêne français durant 24 mois contre 15 mois pour le Guidalberto. Concernant le Difese, il est élevé durant 12 mois en fûts de chêne français et américain.

J'avais déjà écrit quelques lignes sur la Tenuta San Guido. À lire ci-dessous.

http://www.leslarmesdevin.com/2014/11/5-vins-au-top.html

Un quintette de haut vol

Ensuite, chaque invité a apporté un vin qu'au moins 3 personnes présentes avaient déjà bu. 5 vins au total, dégustés là aussi à l'aveugle. Voici le classement :

1. Schwarz Rot 2002 - Autriche, Burgenland


2. Château Pierre de Lune 2005 - France, Bordeaux, Saint-Emilion


3. Seña 2009 - Chili, Aconcagua Valley


4. Podere San Luigi "Fidenzio" 2006 - Italie, Toscane


5. Château Cheval Blanc 2008 - France, Bordeaux, Saint-Emilion

Schwarz Rot - Neusiedlersee - Région Burgenland

Schwarz Rot - Neusiedlersee - Région Burgenland

Là aussi, unanimité pour le gagnant de la soirée. Ce Schwarz Rot 2002, composé à 100% de *zweigelt a simplement été exceptionnel. L'un des plus beaus vins que j'ai dégustés.

Une incroyable fraîcheur pour un vin de 13 ans! Aucune note d'évolution, un nez débordant d'arômes indescriptibles pour les amateurs que nous sommes mais tellement agréables! Une bouche parfaitement structurée, sans excès. L'ensemble est soyeux avec des tannins parfaitement maîtrisés. Rien à redire.

*Initialement, ce cépage s'appelait rotburger. Il n'a acquis sa désignation de zweigelt qu'en 1975, en l'honneur de son créateur Dr. Fritz Zweigelt. Dans leur jeunesse, les vins élaborés à partir de zweigelt affichent au nez des arômes caractéristiques de griotte.

Ce cépage rouge est également connu sous le nom de klosterneuburger, car il a été développé par le Dr. Zweigelt à l'Institut de recherche pour la viticulture de Klosterneuburg, près de Vienne. Il s'agit d'un croisement réussi et très répandu en Autriche de blaufränkisch et de saint-laurent. Il est également cultivé en Allemagne et en Angleterre. Le zweigelt donne des vins pauvres en fruit, mais corpulents et d'une agréable acidité. (source Mondovino.ch)

Retrouvez-le sur http://www.moevenpick-wein.com/fr/2012-schwarz-rot-neusiedlersee-johann-schwarz-0617012075C6100.html

Le château Pierre de Lune à Saint-Emilion

Le château Pierre de Lune à Saint-Emilion

Médaille d'argent pour le château Pierre de Lune 2005.

Composé à 90% de merlot et 10% de cabernet sauvignon, ce Saint-Émilion noté 95/100 par Robert Parker est également une excellente surprise. Une couleur profonde, un nez généreux et une belle complexité caractérisent ce vin opulent de très haute qualité a un prix raisonnable par rapport aux "super-stars" de l'appellation. Cela confirme également la qualité du millésime 2005 à Bordeaux ainsi que les beaux jours qui s'offre encore à lui.

En moyenne, ce sont seulement 3'000 bouteilles qui sortent du chai chaque année, ce qui en fait un vin rare. Quasiment introuvable à la vente, il serait intéressant de s'arrêter directement à la propriété et de faire le plein.

Les propriétaires, Véronique et Tony Ballu, disposent également de chambres d'Hôtes au domaine. Visitez leur site internet pour plus d'informations http://www.chateau-pierredelune.com/

La vallée d'Aconcagua au Chili

La vallée d'Aconcagua au Chili

3ème, le Seña 2009 de la vallée de l'Aconcagua au Chili a également régalé les dégustateurs. 54% de cabernet sauvignon, 21% de carmenère, 16% de merlot et 9% de petit verdot.

Le domaine, situé entre la Cordillère des Andes et l'océan Pacifique jouit d'un terroir unique de par sa situation géographique. Un vin animal et épicé, certainement encore trop jeune et qui s'ouvrira dans quelques années.

En présence de son propriétaire, Eduardo Chadwick, le Seña 2009 a remporté la 1re place d'une verticale du domaine organisée à Zurich en mai 2012 où étaient également mélangés des 1ers Grands Crus Classés de Bordeaux et des Super-Toscans. Ci-dessous l'article.

http://www.moevenpick-wein.com/fr/sena-tasting

Podere San Luigi - Piombino - Toscana

Podere San Luigi - Piombino - Toscana

Avant-dernier au classement, le Podere San Luigi "Fidenzio" 2006 est un Toscan composé à 70% de cabernet sauvignon, 20% de cabernet franc et 10% de merlot.

Encensé par le guide italien "Veronelli" qui le classe dans le top ten des meilleurs vins italiens et noté 94/100 par Antonio Galloni, cet assemblage bordelais, produit que depuis 1995, a bien tenu son rang lors de cette dégustation très relevée.

Retrouvez-le sur http://www.vinitoscani.ch/pages.asp?page=menu&m1=domaines&m2=10

L'incroyable chai du château Cheval Blanc

L'incroyable chai du château Cheval Blanc

J'en veux pour preuve qu'il a quand même été classé devant le célèbre 1er Cru, château Cheval-Blanc 2008 de l'appellation Saint-Émilion à Bordeaux.

Grosse déception pour ce vin mythique de la rive droite présenté comme l'un des plus grands Bordeaux.

Reconnaissable par sa volupté et son exotisme il est complètement passé à côté de sa soirée.

Fermé et trop jeune, il a payé cash son ouverture tardive et surtout le fait de ne pas avoir été aéré.

Noté 95/100 par Robert Parker, il sera intéressant de le retester dans 3-4 ans.

Je précise quand même que le classement est finalement anecdotique tant le récital de ce quintette d'un jour a été extraordinaires

Bravo à tous!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article