Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Larmes de Vin

Château le Puy 2003 Coravé !

21 Mai 2015 , Rédigé par Fabien Publié dans #Coravin

Château le Puy 2003 Coravé !

Voici une nouvelle catégorie sur le blog, les vins Coravés!

Grâce à ce merveilleux outil qu'est le Coravin, voir mon article http://tinyurl.com/qg6h7ff, il est possible de prélever d'une bouteille, ce que vous souhaitez, quand vous le souhaitez et surtout sans altérer le reste du contenu.

C'est ce que j'ai fait sur la fameuse star du manga japonais "Les Gouttes de Dieu"

"Château le Puy 2003"

Appellation Bordeaux Côtes de Francs

Depuis 14 générations, la famille Amoreau, qui produit ce vin et exploite la propriété de 50 ha depuis 1610, cultive la vigne (sans chimie), vendange ses vins tel que le faisait leurs grands-pères (levurage et chaptalisation exclus) et réduit au maximum l'utilisation de soufre afin d'exprimer au mieux la pureté de son terroir à l'opposé des vins standardisés.

A tel point qu'une demande a été déposée par Jean-Pierre Amoreau et son fils Pascal auprès de l'Inao (Institut national de l’origine et de la qualité) afin de bénéficier de sa propre AOC "Le Puy" qui se limiterait à une petite parcelle d'environ 5 ha.

Bannissant le bois neuf, l'élevage en foudre et barrique de chêne est d'environ 24 mois pour cette cuvée dégustée.

La mise en bouteille se fait sans filtration et finalement le bouchon est protégé par une enveloppe de cire.

« Être vigneron, c’est être observateur, curieux, méditatif, travailleur, hardi, méticuleux, amoureux de la nature et des êtres vivants, respectueux de ses semblables. Être vigneron, c’est être artiste avec méthode, audacieux avec réflexion, enthousiaste avec méditation, fougueux avec patience, obstiné avec fantaisie, économe avec générosité. Être vigneron, c’est savoir donner à l’amateur le meilleur de soi-même par le vin. »

Jean-Pierre Amoreau

Le vin que j'ai Coravé est la cuvée tradition du domaine nommée "Emilien".

Issu à 85% de merlot, 14% de cabernet sauvignon et 1% de carmenère, ce 2003 s'est montré sous un excellent jour. Affichant une robe grenat, il a déployé au nez des notes très fraiches de fruits rouges, sans excès. En bouche le vin est très fin, droit, précis. Les tannins sont doux et l'ensemble relativement complexe. Ce vin non filtré est agréable à boire aujourd'hui, mais a encore de beaux jours devant lui.

Tel que mentionné au début de l'article, c'est exactement ce vin qui a été élu "Gouttes de Dieu" par le manga japonais du même nom.

Ci-dessous un article de "Liberation" ainsi qu'une vidéo "d'oenologie tv" relatant l'incroyable histoire de ce vin.

« Mon vin est un anti-Parker, un vin d'expression du terroir qui ne ressemble pas aux autres, produit sans pesticide, s'enorgueillit-il. Je sais que Robert Parker l'a déjà dégusté et qu'il l'apprécie, mais il ne le note pas car j'imagine qu'il considère qu'il ne fait pas partie de son fonds de commerce »

Jean-Pierre Amoreau

Retrouvez des bouteilles du Château Le Puy 2003 sur :

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article