Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Larmes de Vin

Quels cépages pour un mariage réussi avec la "chasse" ?

26 Octobre 2014 , Rédigé par Fabien Publié dans #Mets&Vins

Quels cépages pour un mariage réussi avec la "chasse" ?

L'automne arrivé, il est normal de penser à manger une bonne chasse.

Si l'idée vous prend de préparer par exemple une belle entrecôte ou un tendre filet de cerf, sauce aux pruneaux ou myrtilles, accompagné de röstis (voir la recette Betty Bossi au bas de l'article), il est indispensable d'associer un vin adéquat pour réussir votre mariage mets & vins.

La sélection ci-dessous, de cépages et de vins, n'est bien évidemment pas exhaustive mais il y a des principes à respecter pour qu'un mariage ne finisse pas automatiquement en divorce!

Le chasse proposant souvent des viandes à fortes saveurs, il faut des vins rouges vivaces, puissants avec du caractère mais des tannins adoucis ainsi que des arômes épicés, pas trop dominants, pour ne pas aliéner le goût de la viande et de la sauce.

Privilégiez en priorité des vins jeunes. Les vins à maturité sont des vins plus délicats à marier et risquent d’être mis en difficultés par la puissance aromatique du mets.

  • La Syrah. Ce cépage qu'on retrouve par exemple dans la partie nord de la Vallée du Rhône, donne des vins épicés et poivrés avec une belle couleur soutenue comme les Côtes-Rotie, les Saint-Joseph et les Hermitage. Également très présent en Suisse, plus particulièrement en Valais mais également en progression à travers le monde, il se mariera parfaitement avec la chasse grâce à son caractère et son fruité.
  • La Grenache. D'origine espagnole, c'est aujourd'hui l'un des cépages les plus cultivé au monde. Très sucré, il s'assemble merveilleusement bien avec la Syrah, le Mourvèdre et le Carignan pour offrir des vins charmeurs, très fruités et forts en alcool. On le retrouve par exemple dans la partie sud de la Vallée du Rhône, Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, mais également dans le Languedoc-Roussillon.

"Bonne chasse et bon vin font bon ménage."
(Duc de Brissac)

  • Le Pinot Noir. On ne présente plus ce cépage historique de la Bourgogne. Également très présent en Alsace (seul cépage rouge autorisé), en Suisse (Valais et Grison), en Allemagne (sous le nom de Spätburgunder) et aux États-Unis où il est le principal cépage cultivé dans l'Oregon. De peau très fine, il produit des vins à la robe rouge claire, élégants, très fins, exhalant des notes de réglisse, de cerises et de fraises.
  • L'Humagne à qui l'on donne volontiers un côté sauvage et rustique, sera un compagnon idéal pour votre chasse. Des récents test ADN ont permis de déterminer qu'il était le jumeau du Cornalin du Val d'Aoste. Ce cépage gourmand et de caractère offre des arômes de sous-bois comme la mûre et le cassis. Sauvage en bouche, il est souvent peu austère et son acidité est modérée.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article