Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Larmes de Vin

Dégustation "La Passion du Terroir" par Elie Gazzar S.A. - Partie 1 - Les Blancs

30 Octobre 2014 , Rédigé par Fabien Publié dans #Degustations

Dégustation "La Passion du Terroir" par Elie Gazzar S.A. - Partie 1 - Les Blancs

Ce jeudi 30 octobre 2014, avait lieu au Lausanne Palace & SPA, la dégustation "La Passion du Terroir" organisée par la maison Elie Gazzar S.A à Ecublens.

Généreusement invité par Monsieur Daniel Gazzar qui a consulté par hasard mon blog, je m'y suis donc rendu avec grand plaisir accompagné de ma chère et tendre qui m'a particulièrement bien épaulé.

Bourgogne, Alsace, Vallée de la Loire, Vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon, Sud-Ouest, Piémont, Toscane, Sicile et Nouvelle-Zélande, le casting avait de quoi mettre l'eau à la bouche!

Dans une magnifique salle aménagée spécialement pour l'occasion, une quarantaine de vignerons étaient présents afin de présenter plus de quatre-vingts vins, rouges, blancs et rosés.

Ma stratégie de dégustation afin de goûter ceux qui m'intéressaient le plus a été de commencer par les vins blancs et plus précisément par l'intensité aromatique croissante des cépages.

L'exercice de dégustation a été bien difficile surtout lorsque que vous goûter à la suite plusieurs vins du même producteur issu par exemple du cépage Chardonnay mais sur différents terroirs.

J'ai été agréablement surpris par la diversité et la qualité des vins blancs présentés. La possibilité de comparer sur une même soirée autant de blancs différents m'a vraiment enchanté. Mention spéciale pour les vins suivants:

  • Bourgogne - Bret Brothers, Domaine de la Soufrandière, Vinzelles, Pouilly-Fuissé "Terres de Vergissons" 2013. Du fruit, de la minéralité et un bel équilibre. 25.90CHF
  • Bourgogne - Domaine Rémi Jobard, Meursault "Les Narvaux" 2012. Un vrai Meursault, riche et persistant qui se révélera avec le temps. 44.30CHF
  • Bourgogne - Domaine Denis Pommier, Chablis 1er cru Beauroy 2012. Jolies notes boisées et fumées bien contrebalancées par une bonne acidité. 21.60CHF
  • Vallée de la Loire - Domaine des Moines, Savenières-Roche-aux-Moines, blanc sec 2011. Ce 100% Chenin blanc minéral, déploie des étonnantes notes de pomme et de poire. Je l'imagine bien accompagner des Saint-Jacques pommes-curry :-). 20.50CHF
  • Vallée de la Loire - Domaine Hervé Séguin, Pouilly-Fumé 2012. Ce 100% Sauvignon blanc est caractérisé par le goût de pierre à fusil mais également de fruits exotiques. Cette cuvée a obtenu une Médaille d'Argent au Mondial du Sauvignon et 3 étoiles au Guide Hachette des Vins 2014. C'est mon coup de coeur de la soirée! Remarquable rapport prix/plaisir! 15.70CHF
  • Nouvelle-Zélande, Marlborough - Sauvignon blanc "Section 94" 2012. Avec des notes très intenses de fruits jaunes comme la pêche, ce vin riche et gras est différent de nos traditionnels Sauvignon. A essayer absolument. 23.80CHF

D'ici peu la 2ème partie de la dégustation consacrée aux vins rouges.

Retrouvez tous ces vins sur le site internet de la maison Gazzar à Ecublens.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Isabelle 31/10/2014 14:00

Analyse intéressante mais c'est une affaire de goût. Et c'est la tout l'intérêt d'une dégustation comme celle-ci. Perso j'ai adoré le Sauvignon Dog Point mais quelqu'un m'a dit que c'est juste affreux comme vin ... Comme quoi ! Il manque à mon avis juste un commentaire concernant le Condrieux qui est très réussi :-) Bravo pour le blog.

Fabien 31/10/2014 15:48

Bonjour Isabelle et merci pour ton message! Entièrement d'accord avec toi, le vin c'est une affaire de goût. Ce que j'exprime, avec mes mots, à travers mes articles c'est ce que je ressens. Après je n'oserais jamais affirmer qu'un vin puisse être affreux car le goût c'est personnel. Concernant le Condrieu, oui effectivement j'aurai du le mentionner pour sa typicité! En espérant pouvoir te compter parmi mes futurs abonnés ;-). Meilleures salutations et au plaisir de lire tes commentaires.

Emilio 31/10/2014 11:15

Les bourgognes en blanc, c'est vraiment de la réussite.
Tu m'as donné envie avec ton Domaine Hervé Séguin, Pouilly-Fumé 2012. Goût de pierre à fusil !!!! Je goûte au plus vite.
Saluti

Fabien 31/10/2014 11:21

On va en commander et s'organiser une dégustation.
Franchement top!