Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Larmes de Vin

Domaine de la vigne blanche Cologny-Genève

14 Août 2014 , Rédigé par Fabien Publié dans #Vignerons

Domaine de la vigne blanche Cologny-Genève

Lorsque je parle de vin avec des amis ou passionnés, que je partage des sensations ou des souvenirs liés à des bouteilles, il me revient souvent un nom, une image, celui du "domaine de la vigne blanche" à Cologny. Ce domaine aux portes de Genève de 7,5 hectares fondé en 1970 par Jean Meylan et son fils Roger est l'un des meilleurs du canton. Ses vins reçoivent régulièrement des médailles et distinctions (http://bin.staticlocal.ch/Domaine%20Vigne%20Blanche/Médailles%20état%20au%2014%20Feuil1.pdf).

J'avais eu la chance de goûter à 2-3 reprises l'assemblage Cuvée Cologny millésime 1998 de ce domaine. J'étais novice dans le monde amateur du vin, mais cette cuvée avait marqué ma mémoire olfactive. Depuis, je m'étais juré de repasser au domaine, de rencontrer la famille Meylan afin de comprendre comment était conçu ce merveilleux vin. Les chemins de la vie m'éloignant du monde viticole, je n'avais jamais eu l'occasion de concrétiser ce souhait. Mais c'est chose faite depuis aujourd'hui.

Ayant pu finir mon travail plus tôt, je me présente au domaine. Je rencontre Roger Meylan, sur son tracteur, profitant de cette belle fin d'après-midi pour bichonner ses vignes. Je lui explique que je suis un grand amateur de ses vins et que je souhaiterais faire une petite présentation sur mon blog. Sa fille Sarah, qui a rejoint son père en 2002, étant absente, il me dirige vers son épouse qui devrait se trouver à la cave afin que je puisse recueillir des informations et éventuellement goûter les vins.

De retour de la cueillette des mirabelles, Mme Meylan me propose en toute simplicité de déguster leurs vins. Je déguste tout d'abord le vin de mes souvenirs, la Cuvée Cologny 2012, assemblage 58% Gamaret et 42% Cabernet Sauvignon, élevé en fût de chêne. Jolie robe rouge foncée, intense,la puissance du cabernet sauvignon est joliment adoucie par le fruité du Gamaret (cépage d'origine Suisse issu d'un croisement de gamay et de reichensteiner). La bouche est riche, tannique, avec une belle persistance.

Ensuite, Madame Meylan me propose l'Esprit de Genève 2012, assemblage 50% Gamay, 30% Gamaret et 20% Cabernet Sauvignon, élevé en fût de chêne. Là aussi, un vin qui se présente avec une robe soutenue, une belle puissance aromatique. Plus de finesse que pour le précédant avec une persistance légèrement moins longue.

Enfin, je déguste le 100% Gamaret, Cuvée Constance. Couleur grenat, limpide. Arômes de fruits rouges. Vin frais et très agréable.

Voilà, je repars avec 3 bouteilles et 1 magnum de la Cuvée Cologny ainsi que 3 bouteilles du Sauvignon Blanc Réserve. Que de réjouissances en perspective.

J'ai passé un agréable moment dans ce domaine familiale et je vous conseille d'en faire de même et venir déguster un ou plusieurs de leurs 19 crus façonnés à leur image. Je reviendrais volontiers déguster d'autres cuvées de leurs vins et vous invite à vous rendre sur leur site internet (voir ci-dessous) pour vous renseigner et faire connaissance avec la famille Meylan.

J'espère aussi pouvoir déguster leurs vins lors d'une soirée organisée par mes amis de http://www.topette.ch/.

Santé!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emilio 25/08/2014 11:47

J'attends de voir sur quel thème, tu vas les mettre ?
100% schweiz, ou comme dirait la mauvaise lanque de Carota 100% vin de buvette :).
Hâte de goûter.

Fabien 25/08/2014 21:48

Tu as tout à y gagner!!!!! Facile...Pinot Noir des Grisons...Syrah du Valais...Merlot del Ticino...Gamaret de Genève...moi je dis oui oui oui !!!

Emilio 25/08/2014 21:41

J ose pas m aventurer sur ce chemin périlleux. Trop peu d ouverture

Fabien 25/08/2014 21:19

C'est une idée Emilio...un thème 100% Schweiz! Histoire de faire tomber quelques préjugés ;-) tu pourrais l'organiser pour la prochaine non ?

Massimo 14/08/2014 20:19

Le réviseur que je suis note qu'il manque 20% de qqch dans l'esprit de Genève 2012...la mauvaise langue de Carota aurait dit 20% d'eau :-)

Fabien 15/08/2014 08:27

Le réviseur que tu es a bien fait de me signaler cette erreur. En effet ce n'est pas 30% de Gamay mais bien 50%. Effectivement, la Charte régissant cette production, impose :
- un minimum de 50 % de Gamay
- le Gamaret, devenu incontournable à Genève
- et la liberté d'expression de chaque viticulteur qui porte ce projet.
Il sera, un jour, mis à l'aveugle...