Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Larmes de Vin

Visite de la Bodega Muga, Rioja.

30 Juillet 2014 , Rédigé par Fabien Publié dans #Vignerons

Visite de la Bodega Muga, Rioja.

Lors de mes dernières vacances, j'ai eu la chance de pouvoir visiter l'emblématique Bodega Muga située à Haro dans le fief de la Rioja. Jouissant d'une situation géographique et d'un climat extrêmement favorable dans la Rioja Alta, la Bodega Muga produit des vins de grande qualité, d'une grande finesse et reflétant une propre identité grâce à l'alliance des traditions et des dernières technologies. De plus, le fait de posséder sa propre tonnellerie, ajoute encore un peu plus de magie à Muga.

Les cépages cultivés sont, en rouge le Tempranillo (qui constitue l'essentiel des rouges), le Grenache, le Graciano et le Mazuelo, le Viura et la Malvoisie pour les blancs.

Toutes les étapes de la vinification étaient bien expliquées et la visite des chais et de la tonnellerie simplement magnifique. La visite se termine par la dégustation d'un mousseux "Cava Conde de Haro" (90% Viura, 10% Malvoisie) et d'un rouge "Crianza 2010" (70% Tempranillo, 20% Grenache, 7% Graciano, 3% Mazuelo) avec en prime un verre estampillé "Muga" offert.

Concernant les rouges, ce qui surprend c'est le nombres de mois qu'ils passent en barrique. Par exemple le "Crianza" que j'ai dégusté a passé 24 mois en barrique et au moins 12 mois en bouteille avant d'être commercialisé. Ce qui équivaut en terme de vieillissement à un "Reserva". La gamme juste au dessus "Reserva Seleccion Especial" passe lui 28 mois en barrique et au moins 12 mois en bouteille. Encore au dessus il existe le "Prado Enae Gran Reserva" qui passe lui minimum 36 mois en barrique et minimum 36 mois en bouteille c'est pourquoi ils viennent de commercialiser que le 2005!

Si vous passez un jour par Haro, arrêtez-vous chez Muga vous ne serez pas déçu!

Les vins de la Bodega Muga ne sont pas très faciles à trouver en Suisse. Je sais que Globus possède 1 ou 2 de leur référence.

Visite de la Bodega Muga, Rioja.Visite de la Bodega Muga, Rioja.Visite de la Bodega Muga, Rioja.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article